12 étapes

Publié le par Robert Denice

 

 

 

Le programme des AA. (Les douze étapes). (Comment je le ressens).

 

Après 29 années de relèvement et de stabilisation de la maladie alcoolique, N’ayant jamais rebu d’alcool, je voudrais apporter ici ma façon de résumer les douze étapes des Alcooliques Anonymes.

La lecture de celles écrites par Bill (co-fondateur) me semble nécessaire et utile pour obtenir des moyens de réflexions éclairant convenablement les grandes lignes, que la plupart des malades alcooliques (dont je faisais parti) ne réussissent pas à saisir et/ou à accepter. Mes failles et déficiences encore actives me fermaient toutes possibilités. Mes visions et mon caractère obtus me fermaient tout horizon.

 

12 Etapes et mon interprétation de leurs utilités.

 

1ère) « Nous avons admis que nous étions impuissant devant l’alcool et que nos vies étaient devenues incontrôlables ».

----Ceci est l’action de capitulation et l’arrêt mental devant l’alcool, cesser le déni et de croire encore pouvoir maîtriser ou le dominer. Etape obligatoire pour le bon déroulement d’un réel rétablissement.

 

2ème) « Nous en sommes venu à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pourrait nous rendre la raison ».

---- Cessation de la rébellion, acceptant de me reconnaître « malade alcoolique » il me fallait alors trouver d’autres méthodes que toutes celles essayées individuellement qui avaient échouées. Ouvrir une autre voie que celle de ma propre volonté déchainée, elle seule ne suffisait pas.

 

3ème) « Nous avons décidé de confier nos volontés et nos vies aux soins de Dieu tel que nous le concevions »

---- Action d’éveil à la spiritualité, celle qui me faisait défaut et laissait libre cour au développement de mes défauts de caractère, les failles qui provoquaient toutes les mauvaises pensées, actions et réactions incompatibles avec une vie en société et avec les autres.

 

4ème) « Nous avons courageusement procédé à un minutieux inventaire moral de nous-mêmes ».

---- Nécessité incontournable de faire le constat de mes propres déficiences, honnêtement les reconnaître et les accepter pour pouvoir ainsi corriger leurs activités nocives à une vie convenable.

 

5ème) « Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts ».

---- Ouverture de l’esprit et prise de conscience réelle d’un «  travail sur moi » à effectuer, l’action de confier permettant une meilleure analyse non bloquée, aussi les premiers actes d’humilité qui m’éloignaient de l’isolement et du repli sur moi.

 

6ème) « Nous étions totalement prêts à ce que Dieu éliminât nos défauts de caractère ».

---- Véritable début d’actions en faveur d’un équilibre à trouver, une nécessité d’agir. Moins seul et avec espoir, abandonnant du même coup mes vues limitées et négatives.

 

7ème) « Nous lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences ».

----  Passage vers la bonne volonté et l’humilité qui vinrent en renfort et dégonflèrent mon égo, remplaçant ma misère mentale du moment par l’humilité et la faiblesse par la force. Modifiant la souffrance par le prix de la nouvelle vie à venir.

 

8ème) « Nous avons dressé la liste de toutes les personnes que nous avons lésées et avons résolu de leur faire amande honorable ».

---- Celle-ci est celle de l’envie du pardon aux autres et à moi-même, puisque tous victimes des effets de l’alcool et des comportements excessifs qu’ils engendraient. Me mettant en début de la liste, introspection exhaustive d’un passé, fin de l’isolement avec mon fardeau, effaçant du même coup, orgueil et peur.

   

9ème) « Nous avons personnellement réparé nos torts envers ces personnes chaque fois que nous pourrons le faire, sans leur nuire ou porter préjudice à d’autres.

----Façon d’assumer les conséquences du passé, prendre mes responsabilités et, lorsque faire se peut, reconnaître mes torts envers autrui, ce qui eu pour effet, la mise en paix morale et d’esprit ôtant le poids de la culpabilité. (Œuvre de maturité). S’opposant aux blâmes et injures proférées auparavant.

 

10ème) Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous les avons découvert ».

---- Façon de rester vigilant lors de la mise en pratique  de la nouvelle vie sans faire usage d’alcool. Les inventaires éclairs permettant de rectifier immédiatement mes comportements et les rapports avec les autres, évitant d’accumuler les rancœurs et actions négatives, provocatrices de crises émotives appelées (cuites sèches).

 

11ème) « Nous avons recherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous le concevions, le priant seulement de nous faire connaître sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter ».

---- Lorsque la raison fut retrouvée, il devint nécessaire et important de la garder saine. Chemin faisant, il devenait possible de comprendre les bienfaits de la prière pour m’apaiser et de la méditation pour me Recentrer et rester sur le bon chemin.

 

12ème) « Grâce à ces étapes, nous avons connu un éveil spirituel ; nous avons essayé de transmettre ce message aux alcooliques et appliquer ces principes dans tous les domaines de notre vie ».

 

----  La joie de vivre retrouvée, il devint évidant que cette chose reçue pour sortir de la détresse devait être transmise et offerte à ceux qui souffrent encore, sans contreparties.

L’amour désintéressé permet de solidifier ma sobriété émotionnelle, rejetant du même coup bon nombre de déficiences en tentative d’éventuelle résurrection.

Ce qui ne pouvait pas se faire auparavant est devenu possible.

Nouvel état de conscience et d’existence, un sens nouveau à ma vie.

Utilisation d’une source de force, inconnue ou refusée, inutilisée jusqu’à ma rencontre du programme AA.

Construction interne d’une dose d’honnêteté, de tolérance, d’altruisme, de pais d’esprit et d’amour inconnu.

La mise en action des douze étapes dans tous les domaines de ma vie, c’est la récompense et la magnifique réalité que m’ont offert les Alcooliques Anonymes.

 

                                                                                Robert de Nice.  (Avril 2011).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ptitsecret 03/05/2011 14:51


Merci pour ce recap des 12 points !!!